Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Plusieurs DNS sur un même réseau?

Bonjour, je suis actuellement en stage et je suis confronté à un phénomène (pas forcément un problème) assez bizarre.

Je vous décrit la situation :
- L'entreprise dispose de son propre domaine avec donc son propre DNS.
- Je dispose de mon domaine (sur le même réseau) avec mon propre DNS
- Un second stagiaire dispose lui aussi de son domaine avec son propre DNS.

La chose qui se passe c'est que les différents clients des différents domaine viennent chercher leurs informations sur les différents DNS.
Par exemple mes clients ont une facheuse tendance à toujours vouloir se référer au DNS du second stagiaire.

Alors tant que je fais de simples accès Internet il n'y a pas de soucis mais quand je veux me connecter sur mes consoles d'administration ça devient vite ennuyeux.

Donc ma seule solution pour le moment est de faure des ipconfig /renew pour revenir sur mon propre DNS mais au bout d'un certain temps je suis remis sur un autre.

Alors question : est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce phénomène et est-ce qu'il existe une solution pour que chacun reste bien gentiment chez lui sans embéter ses voisins?

Merci 🙂
Les serveurs DNS sont renseignés par le DHCP. Donc si ta machine reçoit des réponses DHCP qui lui disent de changer de serveur, elle en change.
Le mieux est de les mettre en dur une fois pour toutes dans ta configuration.

Ou alors utilise le fichier hosts pour ne plus faire de DNS pour certaines destinations.
Pourtant chaque domaine a son propre serveur DHCP qui indique aux clients les DNS corrects a utiliser.

Lorsqu'un client prend son bail il a bien le bon DNS mais au bout de quelques minutes il en change tout seul sans raison et se retrouve sur le mauvais.

Il ne nous est pas possible de mettre les DNS en "dur" sur un parc qui se compose d'environ 200 machines.
Alors le fichier hosts me semble pas mal.

PS: Si les DHCP sont sur le même segments, personne ne choisit son DHCP, c'est lui qui nous choisit...
Oui je sais c'est le premier serveur qui répond qui attribue les adresses mais de toute façon chaque DHCP fonctionne avec des réservation d'@ basées sur la MAC donc au final on attérit bien sur le bon DHCP.

Je ne sais pas ce qu'est le fichier HOST mais je vais me renseigner et voir cela.
Merci pour cette piste je vous tiens au courant 😉

Et comment il le sait ça, le DHCP d'à coté, que telle adresse MAC à une réservation ?

Je ne sais pas ce qu'est le fichier HOST mais je vais me renseigner et voir cela.
Merci pour cette piste je vous tiens au courant 😉
Le DHCP de mon domaine contient une plage d'exclusion qui couvre l'ensemble des IP du réseau et juste les réservations pour mes clients avec leurs adresses MAC. Et idem pour les autres domaines donc c'est forcement (enfin je pense) mon DHCP qui va donner les infos à mes clients.

De toute façon au démarrage des clients je suis toujours sur le bon DNS et c'est seulement ensuite qu'il change (pourtant pas de nouvelle demande auprès du serveur DHCP) c'est ça que je n'arrive pas à bien saisir...
Si les clients sont clients DHCP le problème vient de DHCP.
Vérifie tes exclusions croisées. Et si tout est vraiment correctement configuréen, une piste sécurité peut être entrevue... Mais le probleme est très probablement un soucis de configuration.
Les config sont bonnes il n'y a aucun soucis au niveau du DHCP.

Quand les clients des différents domaines prennent leur baux ils sont corrects et les DNS aussi mais ils changent sans raison au bout d'un certain temps (aléatoire je pense).

J'ai regardé du coté des fichiers hosts mais je ne suis pas parvenu à grand chose.
Je sais faire de la redirection de sites ou encore empecher l'affichage de sites mais je ne vois pas bien quoi modifier pour obliger un client à toujours utiliser un DNS en particulier.