Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

le wifi et la pile TCP/IP

bonjour,
je voudrais savoir quelqu'un peut mieux m'expliquer le theme suivant:
EST CE QUE LE WIFI RESPECTE LES NORMES DE LA PILE TCP/IP
Merci d'avance.
Salut

T'as question n'a pas vraiment de sens.

Le wifi est documenté par les normes IEEE (par exemple les normes 802.11)

La pile TCP/IP ne concerne pas le niveau 2 (liaison de données, couche 2) et est documentée par les rfc de l'IETF.

Bien sûr, IP sait reposer sur différentes technologies avec ou sans fil qui utilisent des méthodes d'accès différentes.

nono
je voudrais juste savoir si quelqu'un peut m'expliquer les protocoles (couches) que le WIFI utilise dans son fonctionnement. ces couches appartiennent à quel modèle OSI ou TCP/ IP ?
Les couches WIFi appartiennent au modèle IEEE 😛 pour ce qui est de la gestion de la méthode d'accès, donc pas OSI et pas TCP/IP

Après que ta carte fonctionne, si tu mets un analyseur de réseau comme «Wireshark» tu verras tes paquets IP encapsulés dans de l'Ethernet pour les transferts. Si tu veux voir les trames de gestion il te faut d'autres outils (il me semble sous Gnu/Linux) et une carte avec un chipset de type Atheros (de mémoire il semble).

Disons qu'il y a deux aspects:
- la gestion qui concerne l'authentification, les clés, l'accroche sur un point d'accès...
- le transfert des paquets TCP/IP

nono