Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Multicast sur TCP/IP


Bonjour,

D'abord je me présente, je suis en dernière année de technicien informatique et dans le cadre de mon travail de fin d'étude sur le Multicast TCP/IP, j'ai une question:

Dans ma partie théorique, je dois représenter ce mode de transmission sur l'architecture réseau sur laquelle elle repose..

Est-ce le modèle osi ou alors le modèle TCP/IP ??

Formuler autrement, le "TCP/IP" de "multicast over tcp/IP", c'est le modèle comme décrit ici http://www.frameip.com/tcpip/


Merci

PS: Sur le peu de document que j'ai trouver sur google, je n'ai trouver aucun qui en parle.












[/color:a0816e37a3]
Tout est sur TCP/IP, le modèle OSI n'ets qu'une norme qui n'a aucune existence réelle.
merci elalitte,

Que me conseilleriez vous comme documents, ou même livre, qui me permettrait de bien saisir le multicast sur tcp/ip, car la collection de pdf que j'ai récoltés et lu sur google ne m'a pas vraiment aidé à comprendre le sujet.
Merci d'avance.
Je n'en connais pas beaucoup, wikipédia peut être un bon départ:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Multicast[/url]
Salut, voici un document tres complet sur l'IGMP (protocole qui gère le multicast)
[url]http://www.alliedtelesyn.com/media/datasheets/howto/config_igmp_router_l3_sd_b.pdf[/url]

Je l'utilise assez souvent, si tu as des questions n'hesites pas.

Je peux te passer d'autres doc en mp
Salut pascal,

en faite je dois expliquer clairement le multicasting sur ip avant d'en venir à mes test sur vlc et ghost multicast, je ne sais pas si l'explication en détails du protocol igmp pourrait être important (je suis pas en unif ^^) mais je te remercie en tous cas je vais quand même consulter la doc plus en détail.

Si tu a d'autre doc par mp ce serait très sympa. de ta part 😀 .
Disons que pour ma part je l'utilise avec des applications vidéos, donc flux de l'ordre du Mbps et la gestion du Multicast par IGMP doit être valide sur le réseau pour éviter l'engorgement.

Là où j'ai le plus appris c'est avec la RFC 2236, les docs constructeur des switchs et en faisant des captures pour voir ce qui se passe sur le réseau !
j'arrive pas à te MP !
Envoi moi sur cette adresse benbilal@gmail.com (bizarre je n'arrive pas non plus ... il faut un minimum de msgs ?
Bonsoir,

Presque arrivé à terme de mon travail théorique sur le multicast IP , j'ai plusieurs question:

Le protocole IGMP est-il présent dans les petites architecture (sans routeurs, uniquement 1 seul réseau local avec hub et switch et un serveur de diffusion multicast sous xp par exemple) ?

Si oui, qui gère les messages igmp, les messages membership leave étant envoyé sur une adresse de type multicast, est ce que le serveur de diffusion obtient alors cette adresse (224.0.0.2 je crois).

Si non, comme cela fonctionne concrètement ?


Une autre question, quand est-ce que les protocole de routage (pim) sont ils réellement nécessaire ? une fois qu'il faut diffuser au delà d'un routeur ?

Dernière chose (désolé ça fait beaucoup mais j'ai pas trouver réponse après de nombreuses recherche), connaissez vous des FAI qui propose leurs TV ou Vod grâce au multicast et encore mieux avec vlc (c'est une partie de mon sujet)

Merci de vos réponses