Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Standard téléphonique pour radio en détresse ...

Bonsoir a tous,

Je vous expose rapidement mon projet car je n'ai pas trop le temps,voici la synoptique :

[img:37675ed7b5]http://www.siteduzero.com/uploads/fr/files/104001_105000/104054.gif

J'aimerais savoir comment pouvoir réaliser cela ?

J'éssaierai d'argumenter plus demain

Voila a+
Sujet interessant mais pas beaucoup d'infos pour aider:
votre radio est-elle deja equipee d'un systeme de telephonie ? lequel ? quelles fonctionnalites requises ne sont pas accessibles ?

Sinon, une architecture classique semble adaptee a la seule difference ou une ou plusieurs lignes internes sont specifiquement raccordees sur vos tables de mixage pour gerer l'appel a l'antenne....

Il s'agit d'une radio associative je suppose ? etes-vous deja equipes de systemes informatiques specifiques ?

Pouvez-vous preciser les informations que vous attendez ?

PS: desole, je n'ai pas d'accents sur le clavier utilise pour rediger ce post (clavier QWERTY)
Bonjour,

Merci pour la réponse,je l'attendais avec impatience depuis longtemps.

Effectivement,c'est une radio associative mais nous n'avons pour l'instant rien démarré(demande de nouveau rdv avec la mairie de la ville pour les locaux) donc nous n'avons pour l'instant aucun système de téléphonie.Je ne sais pas si j'ai assez développé la chose mais si jamais il manque des informations,n'hésitez pas :p

Ludo

EDIT:Juste quelques precisions,j'aurais aimé que l'animateur puisse lui aussi gerer les appels si possible mais que quand un appel arrive,il arrive aux standard et non directement a l'animateur.Je pense qu'un système informatique sera nécessaire si je ne me trompe pas ?
De mon point de vue, la problématique doit être divisée en deux:

1) mettre une communication téléphonique à l'antenne. Il s'agit en fait de "convertir" la communication téléphonique en sortie son exploitable sur une table de mixage. De mémoire (j'ai eu été animateur d'une radio associative), le raccordement d'une ligne téléphonique nécessite un système que l'on appelle un "insert téléphonique" qui permet de raccorder une ligne téléphonique analogique classique à la table de mixage.
Ce premier équipement permet de mettre à l'antenne une communication téléphonique.

2) la deuxième partie est une problématique classique de téléphonie qui peut être résolue par les outils classiques (PABX) ou par les technologies IP-PBX.
a - il faut disposer d'une ligne téléphonique: soit une ou plusieurs lignes analogiques, soit une ligne numéris. Si tu prévois plusieurs communications téléphoniques simultanées avec l'extérieur de la radio, le Numéris devient intéressant.
b - plusieurs postes téléphoniques sont utilisés en internes du local de la radio et sont donc raccordés sur le PABX ou le IP-PBX. Une ligne analogique de cet équipement de téléphonie sera raccordé à l'insert téléphonique.
c - on configure l'équipement de téléphonie pour gérer le routage des appels. Ex: les appels extérieurs vers le numéro de la radio (le "standard") font sonner tous les téléphones des standardistes. Le permier qui décroche prend l'appel et, si le sujet est accepté, l'appel peut être transférée à la ligne qui est raccordée sur la console (pendant ce temps, à l'autre bout du fil on peut diffuser la radio, mettre une musique d'attente appropriée, etc.). Lorsque l'animateur le décide, il met à l'antenne l'entrée qui correspond à la ligne téléphonique...

En ce qui concerne le PABX et/ou le IP-PBX, tu peux faire appel à un opérateur ou mettre en place une solution IP qui permettra éventuellement de s'appuyer sur une solution libre (ASTERISK) ou propriétaire.
Dans le cas d'une solution IP, tu pourras utiliser des postes téléphoniques sous la forme de logiciels installés sur des ordinateurs et avoir des services évolués de téléphonie (par ex: serveur vocal pour récupérer des appels surtaxés et proposer des jeux, de laisser des messages ultérieurement diffusés à l'antenne, etc.)

Pour répondre à ton ajout (EDIT), que veux tu dire par gérer ? appeller vers l'extérieur ? d'un point de vue téléphonique, oui. En pratique, il faut voir les capacités de l'insert téléphonique (est-ce qu'un poste physique peut être associé à la ligne insérée ou non) ou bien il faut prévoir un poste additionnel dans le studio qui permet de passer des appels externes puis de transférer l'appel sur la ligne raccordée à la table de mixage.... comme le font les standardistes. Bien sur, la configuration du PBX ou de l'IPBX permettra de ne pas faire sonner ce poste dans le cas d'appels entrants...

Est-ce que c'est plus clair ?
Salut,
Tout ce que tu demande peut etre fait sans trop de difficulté avec l'IPBX que l'on utilse [url=http://www.sipleo.fr]Sipleo[/url].
Pour que l'animateur puisse aussi gérer des appels sans sonner il suffit qu'il supervise un poste ou la ligne puis qu'il intercepte l'appel.

Xav