Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

vrrp

Bonjour

J'ai testé vrrp et dans l'ensemble je comprends bien les mécanismes. Cependant il me reste une zone d'ombre à ma compréhension. Il s'agit du paramètre « » .

J'ai trouvé ceci sur une doc cisco :

Configures the router to take over as virtual router master for a VRRP group if it has a higher priority than the current virtual router master.
The router that is IP address owner will preempt, regardless of the setting of this command.



Qui peut m'expliquer le rôle du paramètre « » d'une configuration vrrp ? Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Admettons que sur un réseau j'ai déjà dans un même routeur VRRP (exemple: VRID=1)
- un routeur (X) Master de priorité 255
- un routeur (Y) Backup de priorité 150

Si j'insère un 3ème routeur (Z) dans ce même routeur VRRP (toujours: VRID=1) avec une priorité à 100, sans éteindre X ou Y, cela signifie-t-il que mon routeur (Z) peut devenir Master si je joue sur le paramètre « preempt » ?

merci pour vos lumières

nono
Dans votre exemple, si le routeur X tombe en pannem le routeur Y va assurer la fonction de routage. L'option preemt defini le comportement lorsque le routeur X redevient operationnel: soit il reprend en charge le routage (option preemt acive) soit il reste present en secours (option preempt inactive)

En esperant avoir eclaire cette zone d'ombre...

PS: desole, pas d'accents sur claviers QWERTY !!!!!