Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

architecture voip

bonjour a tous,

En stage de fin d'études je dois déployer une architecture voip. J'ai grand besoin d'aide mais j'ai eu la correction de bosser seul pendant un moi avant de vous poser des questions importantes pour moi !
Je vais essayer d'etre clair.

Avant toute chose, je vais vous présenter le contexte technique :

[u:99e1da6a5a]le matériel :[/u:99e1da6a5a]

switchs 3com 3300 Xm
superstack 2 dual speed
10/100 baseline
3824 (gigabit)

routeur cisco 2600, 3600, 8000, 1700 series(FT transpac)

type de réseau : 100Mb/s
connexion internet SDSL 1024 sur 1 site, 512 sur un autre et basic sur 2 autres.

Voila, mon boulot c'est de proposer une solution pour interconnecter les 4 sites en voip et que bien entendu tout ceci fonctionne pour le mieux.

[u:99e1da6a5a]mes questions : [/u:99e1da6a5a]

Comment gérer convenablement la Qos, est-ce que ce sont les routeurs ou switchs qui gère ce type de service ?


Quel protocole serait le mieux adapté ?

Quel bande passante minimale et liaison intersite choisir ?
du SDSL a synchrone mais ....

j'ai réaliser le TCO, une étude sur les ipbx, ip phones et softs phones si vous avez un avis sur les autres equipements ou indices qui pourraient me faciliter la vie...

Voila je vous remercie pour votre disponibilité bon courage.
Rapidement,

QOS => Class map et prise en concidération du champ TOS
Protocole => SIP
Débit => Ta classe reservera ton débit de com simultannée après le reste dépend de ta data

@+
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci de ta reponse, meme si j'ai pas tout compris... 😕

mais vais faire des recherches sur le net.

Mais a quel niveau se fait la Qos c'est un soft ?(class map c'est quoi?)
Les class MAP sont des commandes de l'IOS Cisco. Donc l'application de la QOS par les routeurs ou switchs.

@+

_SebF
_SebF - Sébastien FONTAINE
Merci pour tes precedents eclaircissements _sebf.

Si tu devais choisir entre un par exemple un call manager de cisco et un gatekeeper ???

Merci @ +
Bonjour je jour, apres avoir réaliser mon étude, je dois réaliser un cahier des charges sur le déploiement de la VoIP dans mon entreprise.

Si quelqu'un en a un pour avoir une idée ca serais sympa ou bien meme un piste merci et bonne journée a tous
Salut,
Ecoute moi aussi je suis passé par la, c'est à dire effectuer une etude complete, par contre pour équiper un site en Wifi. Je me suis dirigé vers les intégrateurs (tels que : dynetcom arche ARS et d'autre) en faisant passé en tant que chef de projet et que cherchais à avoir des prets d'équipements pour effectuer des test, et je peux te dire que cela à bien marcher. J'ai eu le droit à des présentations par les Ingés avant vente et des commerciaux, cela m'apermis d'aquerir une tres bonne connaissance de l'art.
Moi à ta place je ferais exactement le meme processus, contact les et tu leur demande ce qu'ils te proposent.Essaye cela ne te coute rien et c'est eux qui te feront ton étude.

@+
Bonjour,
J’ai lu attentivement votre demande et celle-ci correspond à quelques détails prêts au projet de fin de stage que je dois réaliser.
J’avoue être un peu perdu et si vous pouviez m’aider en m’envoyant simplement les réponses des internautes, vous me seriez d’une grande aide.
Mon travail est de proposer une solution pour réduire les coûts téléphoniques sur nos 45 sites répartis en France « site de 2 à 15 personnes » sachant que chacune de ces personnes utilise à ce jour une ligne pour l’ADSL et ses communications téléphonique et une ligne pour le Fax. Soit 2 abonnements de ligne plus 1 abonnement ADSL.
Je dois donc limiter le nombres de lignes téléphoniques et Fax « pour les abonnements » ensuite les abonnements ADSL en installant du WIFI par exemple et enfin, permettre le même nombre d’appels simultanés mais avec une seule ligne.
Pour tous cela je dois trouver un routeur multifonction associant le WIFI, le VPN et la VOIP.
Vous remerciant par avance.
Cordialement
Francis