Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Les ports internet

Salut a tous

j'ai assez de difficulté a bien comprendre la notion de port
bref ce que je comprend des ports c'est que:
Le port est une sorte de route sur internet ou les informatiion circule entre un client et un serveur ❓

Sinon j'ai une autre question
si exemple un programme serveur a comme ip:10.10.10.10 et qu'il est en ecoute sur le port 5000

est-ce que le socket du client sera obliger d'etre sur le port 5000
sinon si exemple, le client se connecte a 10.10.10.10 sur le port 4000, arrivera t'il au meme programme serveur

Merci de m'aider et de me donner une meilleur explication sur les ports 😀 😀 😀
Salut

Dans le monde IP, a chaque protocole est associe un port a travers lequel se fait la communication...
le traffic HTTP utilise le port 80, TTP le port 21, telnet 23 etc...le courrier utilise les ports 25 et 110 etc...

Vu comme ca , un port...c'est une porte d'acces
Salut a tous
j'ai assez de difficulté a bien comprendre la notion de port
bref ce que je comprend des ports c'est que:
Le port est une sorte de route sur internet ou les informatiion circule entre un client et un serveur ❓
Le port est l'adresse d'une application sur ta machine.
Tu as l'adresse IP qui identifie ta machine, et ensuite, chacune des applications qui tourne a une adresse pour l'identifier.

Sinon j'ai une autre question
si exemple un programme serveur a comme ip:10.10.10.10 et qu'il est en ecoute sur le port 5000
est-ce que le socket du client sera obliger d'etre sur le port 5000
Non.
Le serveur est en écoute sur le port 5000, ce qui veut dire que l'adresse de l'application sur le serveur est 5000. Le client utilise lui aussi une application pour s'y connecter. Au lancement de l'application elle va choisir un port libre pour se lancer qui sera l'adresse de l'application du client. Le client se connectera sur le port 5000 du serveur qui lui renverra les réponses sur le port qu'il aura choisi en tant que client.


Non, il se fera jeter à priori si aucune application ne tourne sur ce port.