Les Forums

Les Forums

Les forums sont fermés. Ils restent présent pour consultation et archivage.
Vous pouvez désormais poser vos questions directement dans les commentaires en bas de chaque page du site.
Alors n'hésitez pas à participer

Quelque quests dont je n'arrive pas à trouver un rep concrèt

Salut, j'ai quelque dizaine de questions à poser et dont je n'arrive pas à trouver une repense concrète sur google, donc je pose ici :p

1) Dans un réseau, comment une machine (un hôte) sais qu'il faut envoyer une trame quelconque à un autre hôte du réseau, ou bien au routeur ?
Et est ce champ mac du dest vide, si le hôte n'appartiens pas à ce réseau ?

2) Au niveau de quel couche du model OSI ou du model TCP/IP, que l'information envoyer par l'application est diviser en plusieurs paquets (fragmenter en plusieurs morceaux) ? au niveau de la couche Application ? Transport ? internet (Interconnexion dans model tcp/ip = couche réseau dans model osi) ?
PS: je ne sais pas si les mots "fragmenter la donnée" ou "diviser la donnée" sont techniquement équivalent quand on parle de ça.

3) C'est quoi exactement le role de la machine (l'hote) qu'on qualifie "serveur" dans un réseau local ? pour ma part, je le vois comme une machine comme le reste des machine du réseau, je ne vois pas où es la différence, pour qu'on l'appelle 'serveur'.

4) Est ce que les collisions ce font seulement dans le cas où deux machines envoi sur le même media (câble) en même temps ? ou bien y a d'autres cas ?
Et s'il y a un switch dans le réseau local, est ce qu'il y a risque qu'une collision ce passe ? car j'ai lut quelque part que le switch divise le domaine de collision en N si le switch a N ports, donc 1 domaine de collision par port, ce qui implique pour moi qu'il n y a pas de risque qu'une collision ce passe ! sauf si j'ai pas bien compris et ou que quelque chose m'échappe.

5) J'ai lut dans un cours de reseau que, si par exemple on a un petit reseau contenant un pont comme suite:

---(machine_A)---(machine_B)---[Pont]---(machine_C)---(machine_D)---

Alors:
"Dans ce cas le trafic est strictement contenue d'un coté et de l'autre du pont, alors la bande passante globale du LAN est multipliée par deux. Bien sûr cette remarque n'est plus valable dès lors qu'une trame franchit le pont."
Je ne comprend donc pas pourquoi et comment le le débit est multipliée par deux !

6) Est ce que quand le nombre de machines diminue (dans un reseau quelconque), la bande passent augmente ? (ou le débit je veux dire plutôt).

8) L'adresse de multicast est une adresse IP ou bien MAC ?! Normalement c'est une IP appartenant généralement à la classe D ( 1110.... . ........ . ........ . ........ ), mais j'ai aussi entendu parler d'une "adresse physique de multicast" ! qui apparemment commence toujours par les 3 octets suivant: 01:00:5E ...

9) J'ai lut sur un livre que:
"Un routeur remplit également les fonctions d'un pont, mais le brain ainsi reliés ne forment en generale plus un LAN, car les adresses physique contenue dans les trams ne servent plus à identifier le destinataire. Il faut alors une autre adresse (l'IP). Il existe cependant des possibilité de simuler un même LAN, bien que les trame traversent un routeur (cf: cours ARP...)"

Mais je ne vois pas vraiment comment ça ce fait qu'on peut simuler un même LAN, même si j'ai regarder du coté de ARP ! Vu que ARP et RARP sont des protocole qui travaille sur le même reseau local, car il sont utilisent des requettes broadcast, et ces derniers ne traverse pas le routeur !

10) je rencontre souvant un champ qui s'appelle "cheksum", dans le codage de la trame, ou de l'en-tente ICMP ou IGMP, mais je ne comprend pas ce que c'est que ce "cheksum", et à quoi ça sert.

Merci beaucoup.
Bonjour à toi,

1. Dans un réseau IP une machine pour communiquer avec d'autre a besoin d'une adresse IP a laquelle on colle un masque de sous réseau pour identifier le réseau auquelle elle appartient. Cf le cours : http://www.frameip.com/masques-de-sous-reseau/ lorsque qu'une machine veut parler a une machine qui n'est pas sur son réseau, elle envoit le tout à sa passerelle par défaut (donc l'adresse MAC du routeur au niveau 2). Comment sait-elle que la machine n'est pas sur son réseau ? Si IP de la machine XOR Masque de la machine = Ip de destination XOR Masque de la machine alors la destination est sur le même réseau. Comment trouver son adresse IP ? Via un systeme de résolution de nom par exemple DNS ou WINS. Comment trouver son adresse MAC ? Via diffusion, on peut diffuser car le resultat du XOR montre que la machine est sur le meme [i:394d8e787e]medium. Qu'est-ce qui se passe si le machine n'a pas de passerelle par défaut et que la destination n'est pas sur le même réseau ? Ben c'est grillé.

2. Il est très délicat de tenter de faire coïncider le modèle OSI au "modèle" TCP/IP. En effet, il faut replacer leur apparatition dans les contextes historiques. TCP/IP est antérieur à OSI. Il est cependant communément admis qu'au modèle OSI à 7 couches, on associe le "modèle" TCP/IP à 4 couches (certains disent 5 couches et pour ma part je suis partisant du "modèle" à 2 couches, une IP et une Transport...). A la partie Accès réseau = 1 & 2 du modèle OSI, la couche IP = la couche 3 OSI, au transport = la couche 4 d'OSI et à application, le reste des couches. Le modèle OSI apparait en effet bien après TCP/IP, ce qui explique certaines incohérence OSIenne (si je peut me permettre l'expression) dans TCP/IP comme DHCP implémenté au niveau application ou RIP au niveau transport... D'ailleurs aucun protocole (si l'on exclu la version propriétaire DSA de Bull) ne se colle au modèle OSI.

3. Un serveur est un hôte qui offre un service sur le réseau. La confusion vient du fait que toute hôte de nos jours est à la fois serveur est cliente. Bien que l'on puisse distinguer linguistiquement serveur de service serveur... Par exemple, un serveur DNS n'est qu'un hôte réseau qui offre le service serveur DNS. Une machine Windows XP peut parcourir son "voisinage réseau" (pour employer le terme de Microsoft) car il a le service "Station de travail" de lancé. Et une machine est visible sur le réseau car elle a le service "Serveur" de lancé. Si tu es sous un système d'exploitation Windows NT (XP par exemple), exécute la commande "NET START" et tu verras ces deux services. Désactive le service "Station de travail" et tu ne verras plus personne, désactive le service "Serveur" (et laisse le service "Station de travail" up) et tu verras tout le monde qui a le service "Serveur de lancé" mais les autres ne te verront plus.

4. Oui. Il y a même des collisions dans les réseaux hertziens, cf ALLOANET (orthographe incertaine) qui a insipiré ethernet (cf éthymologie d'ethernet, réseau dans l'ether). Un "switch" agit comme un pont multi ports (enfin, plus de deux). Mais qui dit même média ne dit pas forcement collision ! On peut par exemple partager le temps en utilisant un token (cf procole Token Ring ou FDDI par exemple).

5. Un pont apprend les adresses MAC des deux cotés et sait ainsi qui est où et laisse passer ce qui doit réellement passer. Dans ton exemple, comme A et B sont isolés, leur communication ne parvient pas à C et D alors qu'en ethernet, tout le monde partage le [i:394d8e787e]medium. Du coup, C et D ne sont pas impacté niveau réseau. Maintenant attention ou on met le pont car si A et D sont vouées à communiquer tout le temps, alors cela ne change rien. Si le câble n'est pas utilisé par X il peut l'être par Y et c'est ça que l'ont gagne en "performance" réseau. Moins de collision = moins de réemission = mois de temps perdu à réemettre.

6. Tu as raison de te reprendre, "bande passante" est souvent victime d'amalgamme hors de propos. Dans un réseau ethernet (non segmenté par "switch"), peut importe le nombre de machines en fait, c'est juste que si les machines ne communique pas en même temps, alors le réseau est "performant" (plus que relié par "switch" théoriquement même, vu que le concentrateur lui ne calcule rien). Maintenant, c'est plus une affaire de statistiues, moisn il ya de machines, moins il y a de collisions etc.

7. Perdu en route ?

8. Le multicast est un autre monde. Attention à quel niveau on se trouve !

9. La je ne voit pas trop 🙁 qui peut le plus peut le moins, et si il s'agit de dire à un routeur de se faire passer pour un commutateur voir un concentrateur pourquoi pas... Ensuite, via les routeurs, on peut implémenter des RPV qui permettront de simuler des LAN.

10. Somme de controle qui permettent de vérifier si les data transmisent sont correctes. Souvent des compléments à 1. Mais ca peut être des calculs plus élaboré, chaque méthode de calcul permettant plus ou moins de marge d'erreur. Par exemple, regarde pour le FCS d'ethernet : http://www.frameip.com/entete-ethernet/#FCS.

Eric fera le complément 😉 let's go à ton tour 🙂

Whaou !

Chapeau bas BZP`.
Les informations données sont très justes et bien expliquées, tout en évitant les pièges conventionnels de confusion entre les couches et autres.
Tu maîtrises parfaitement ton sujet !

BRAVO !

Juste un complément de réponse sur le point 9:

Sur ce point, j'ai l'impression que l'auteur fait allusion à la fonctionnalité "proxy arp" que *peut* faire un routeur. Cela lui permet de recevoir une requête ARP en broadcast, de reconnaître que l'adresse IP demandée est celle d'une machine sur un autre segment que celui de l'interface qui a reçu le paquet, de répondre à la requête à sa place, et de relayer les paquets qui suivront.
C'est une fonctionnalités avancée qui n'est que très rarement utilisée (notamment dans le cas de la NAT statique)
C'est peut-être de cela que l'auteur parlait...

PS: pour la question 6, il n'y a plus de collisions depuis l'utilisation des switchs.